CPF : comment cotiser des heures de formation ?

Publié le : 29 mars 20213 mins de lecture

À la suite de la réforme apportée dans le monde de la formation, le DIF a été remplacé par un compte CPF. Un compte plus facile à gérer et à accéder. Et pour cause, ce dernier est alimenté en fonction du nombre d’heure et de formations. En outre, ce nouveau dispositif facilite la gestion et le calcul de vos heures de formation en un rien de temps.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF communément connu sous le nom de compte personnel de formation est le nouveau dispositif qui a remplacé le DIF depuis janvier 2015. Grâce à ce compte, le droit à la formation est rattaché à la personne et non au contrat de travail comme sous le régime du DIF. Un tel changement a aussi un impact très conséquent sur la gestion du compte et pour cause, seul le salarié aura accès au CPF. Même l’employeur n’aura plus accès à votre compte. Notez qu’il n’est pas toujours nécessaire de cotiser des heures de formation CPF. Cela est dû au fait que le calcul des heures de formation se fait automatiquement sur votre compte à la fin de chaque année civile. Pour le dire simplement, le CPF cumule 24 heures de formation par an s’il s’agit d’un salarié à plein temps. En ce qui concerne les salariés à temps partiel, le calcul de la formation se fera au prorata des heures effectuées.

Comment faire le calcul des heures de formation ?

Sachant que les heures de DIF ont été ajoutées de manière automatique à votre compte, vous pouvez  cotiser des heures de formation CPF sans la moindre difficulté. La base de ce calcul est en réalité très simple, car une personne en CDI qui travaille à plein temps cumule 24 h de formation par an ce qui fait un total de 120 heures. En ce qui concerne les employés à temps partiel, ils cumulent 12 h de formation pour un total de 150 heures. Toutefois, lorsque le CPF ne correspond pas à la durée de l’année, le calcul des heures se fera au prorata de toutes les périodes travaillées.

Comment peut-on connaître ses heures de formation ?

Vous désirez savoir combien d’heures vous pourrez utiliser avec votre CPF. Pour cela, vous n’avez nul besoin de cotiser des heures de formation CPF, car tout ce que vous avez à faire c’est de vous rendre au service RH de votre entreprise. Comme il gère toutes les formations de l’entreprise, il sera en mesure de bien vous renseigner. En prime, il est dans l’obligation de vous faire parvenir une feuille qui recense le nombre d’heures effectué à la fin de l’année. Cependant, cela ne vous empêchera pas de cotiser vos horaires par vos propres moyens.

Comment financer ma formation grâce à l’Aide de Retour à l’Emploi ?
Formation professionnelle : à quel financement a-t-on doit ?

Plan du site