Le compte personnel de formation : solution pour financer sa formation

Il est important de noter que le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui offre de nombreuses possibilités. Il permet, entre autres, de recevoir son DIF, puis de cumuler les heures de formation que l’on n’a pas suivies. Le CPF permet en outre de financer une formation. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Première étape : Faites des recherches sur la formation !

Bien évidemment, la première démarche à effectuer est de rechercher la formation que vous souhaitez suivre. En effet, vous êtes autorisé à suivre des formations en fonction du cpf dont vous disposez. Ainsi, vous pouvez suivre une formation pour laquelle vous souhaitez utiliser vos heures de CPF. Pour faciliter la recherche, il vous suffit d’insérer les mots-clés qui sont liés à la la formation professionnelle au niveau de la rubrique pour faire la recherche. Il est également possible d’entrer directement le code CPF lié à la formation dans l’onglet de recherche. Pour ce qui est des formations spécifiques, vous pouvez vous servir des accès rapides qui sont disponibles sur la plateforme. Les formations spécifiques concernent principalement une VAE, une formation CléA, une formation à la création et/ou reprise d’entreprise. Citons aussi les formations liées au Bilan de compétences. Cependant, il est indispensable d’activer le compte CPF à votre nom avant de faire des recherches. Il est clair que le CPF est un droit absolu de tout salarié que vous pouvez faire valoir. De plus, une formation est une technique efficace pour viser une évolution professionnelle. Sachez qu’il existe des sites spécialisés dans le domaine de l’emploi, obtenez plus d’informations ici. Ces pages sont tenues par des professionnels et offrent la possibilité de découvrir d’innombrables informations sur le sujet, notamment sur le CPF et les formations que vous pouvez suivre avec celui-ci.

Étape suivante : Remplir le formulaire en ligne !

Une fois que vous avez sélectionné une formation qui vous intéresse, vous pouvez procéder au remplissage d’un formulaire en ligne. Pour des raisons de conformité, n’oubliez pas de vérifier toutes vos informations personnelles. Après vérification, il vous sera demandé de remplir plusieurs informations relatives à la session de formation que vous avez sélectionnée. Celles-ci concernent principalement la date, la durée et le lieu de la formation. Les dispositifs de formation professionnelle vous demandent en outre de donner des informations sur l’organisme qui se chargera de vous former. Les multiples données qui vous seront demandées peuvent être facilement obtenues auprès de l’organisme qui assurera la formation. Ils vous fourniront le devis de la formation et d’autres renseignements utiles. Sachez que les éléments du devis seront nécessaires à l’étape suivante. Pour en savoir plus sur ce formulaire, pensez à vous rendre sur un bon site web.  

Dernière étape : Faire une demande de financement auprès de l’OPCA !

Il s’agit de la dernière étape de votre projet de carrière professionnelle. Pour ce faire, vous devez envoyer votre dossier de demande de financement à l’aide du CPF. Vous devez faire parvenir votre dossier à l’OPCA. C’est à cet établissement que vos employeurs versent une contribution au CPF. Au cas où vous ne sauriez pas de quel OPCA vous dépendez, vous pouvez facilement faire une recherche avec les moteurs des OPCA. Pour ce faire, vous aurez besoin du code NAF/Ape que vous pouvez voir sur votre bulletin de salaire. Après avoir envoyé votre dossier à l’OPCA, vous pourrez recevoir une réponse dans un délai allant d’un mois à un mois et demi. Vous devez donc sélectionner la date de formation en tenant compte de ce délai.  

 

Préparez une check-list de questions à se poser avant de commencer sa formation !
Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?