Préparez une check-list de questions à se poser avant de commencer sa formation !

De nombreuses personnes font fausses route en ce qui concerne le choix d’une formation à suivre. En effet, cela nécessite un moment d’observation avant de se lancer. Pour éviter de suivre une formation qui ne s’adapte pas du tout à ses caractéristiques, le mieux serait de préparer une check-list de questions à se poser préventivement.

Quels sont les points à savoir au préalable par rapport à la formation ?

Avant de décider de suivre une quelconque formation, il est conseillé de prendre un moment de réflexion. En effet, un grand nombre d’aspirants se retrouvent dans des situations délicates lorsqu’en plein milieu de la formation, ils se rendent compte que celle-ci ne correspond pas du tout à leur profil. Obtenir le maximum de renseignement sur la formation à entreprendre, c’est la clé pour minimiser les risques de se tromper sur le module ou la filière. Au minimum, la personne intéressée par la formation doit préparer une liste de questions, notamment : Quel est le programme ? Combien de mois durera-t-elle ? Combien lui coûtera-t-elle ? Quel métier exercer à l’issue de la formation ? D’autres questions pourraient s’y ajouter selon l’objectif du prétendant.

Les attentes de la personne envers la formation

Choisir une formation déterminée requiert que celle-ci corresponde aux critères du candidat. Notamment son emploi du temps, sa capacité de travail ou ses envies et objectifs. Il peut bien sur organiser son temps de manière à ce qu’il corresponde à celui de la formation, s’il sent que les principes véhiculés par celle-ci coïncident avec son objectif. Toutefois, le choix de l’aspirant se portera bien évidemment sur la formation pour laquelle il n’aura pas énormément de sacrifice à engager. Si une formation propose par exemple de nouvelles compétences à acquérir, alors que l’intéressé veut accumuler ses expériences dans un domaine particulier. C’est sûr que son choix ne se portera pas sur celle-ci. Autrement dit, les conditions de la formation doivent avoir quelques points communs avec les critères que l’individu a en tête. Cela dit, préparer une liste de questions est exigé.

La liste de questions à se poser avant de commencer sa formation

Ce serait complètement irrationnel de débuter une formation juste sur un coup de tête. Pour éviter de perdre son temps ainsi que son argent, il est indispensable de faire le point sur sa propre situation. Cela dit, la personne en question devrait avoir des réponses claires sur elle-même et donc préparer une liste de questions. Particulièrement, pourquoi voudrait-il changer sa situation actuelle ? Quels objectifs voudrait-il atteindre en effectuant cette formation ? Y a-t-il un ou des blocages qui pourraient l’empêcher d’atteindre ces objectifs ? Si oui, lesquels ? Y a-t-il une démarche particulière pour atteindre ceux-ci ? Quels sont ses points forts ? Une fois que les réponses à ces questions se précisent, l’aspirant pourra facilement décider de commencer une formation ou en chercher une autre.

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?