Pourquoi devenir designer d’intérieur ?

designer d'intérieur

Publié le : 22 novembre 20228 mins de lecture

Le designer d’intérieur est un artiste professionnel qui a pour mission d’aménager l’espace d’intérieur. Durant l’aménagement interne d’une résidence, il joue sur plusieurs éléments (les meubles, la lumière, le volume, la couleur …) afin d’avoir une décoration fonctionnelle, esthétique et confortable. Son objectif est donc de créer une résidence conviviale. D’ailleurs, le milieu de la décoration est devenu un secteur en pleine expansion. C’est pour cela que de plus en plus de personnes sont actuellement passionnées par ce métier. Dans le but de devenir un décorateur professionnel, il existe aujourd’hui des formations adaptées à ce secteur. Quelles sont les bonnes raisons pour se lancer dans le domaine de la décoration ? Par quel moyen devenir designer d’intérieur professionnel ? Quels sont les programmes disponibles dans cette formation ?

Pourquoi s’engager dans le métier de décoration d’intérieur ?

Il existe de nombreuses raisons qui incitent les gens à devenir un designer d’intérieur. Tout d’abord, les opportunités professionnelles dans ce domaine sont désormais très nombreuses. Étant donné que plusieurs particuliers n’hésitent pas à engager un décorateur à cause du manque de temps ou l’incompétence pour relooker leur foyer. À part le fait de décorer une résidence, les décorateurs sont aussi très sollicités pour transformer le design d’un appartement, un bureau de travail, une boutique, un hôtel, un restaurant, etc. Cela augmente donc la chance de signer plusieurs contrats variés. En plus, la rémunération d’un designer d’intérieur est très attrayante. Après plusieurs années d’expérience, le professionnel peut se spécialiser dans une branche bien définie. Par exemple, dans l’aménagement d’un type de bâtiment, dans le monde de la cinématographie, pour la création de mises en scène… Même si le futur décorateur détient le sens de la créativité, l’imagination et l’art, il doit impérativement effectuer une formation designer d’intérieur. C’est un excellent moyen pour maîtriser et perfectionner ses savoir-faire. À la fin de la formation designer d’intérieur, la personne a la possibilité d’être salariée dans une agence (de décoration, évènementielle …) ou de travailler de façon indépendante. D’ailleurs, le fait d’exercer son activité en autonomie est beaucoup plus rentable.

Qu’en est-il de la formation à suivre pour être un designer d’intérieur ?

La formation en design d’intérieur peut se faire de plusieurs manières, en ligne pour ceux qui ont peu de temps libre et pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer. Ils peuvent suivre des cours de design d’intérieur sur Internet en s’inscrivant en ligne sur le site de l’école de design de leur choix. Les écoles de design d’intérieur proposent une formation virtuelle, offrant aux futurs designers plus d’opportunités. La formation en design peut également être dispensée en face-à-face dans le cadre de cours. Cependant, pour les deux options, les étudiants bénéficient du même type enseignant et de la même formation, afin de ne pas nuire aux apprenants en ligne, car certains estiment que la formation en ligne est négligée et que les deux types de formation sont dispensés dans le cadre du même programme d’études. Les prix des formations en ligne et en personne peuvent varier considérablement, et la formation virtuelle peut être un peu plus chère que la formation en classe.

Quelle formation pour devenir designer d’intérieur ?

Il existe aujourd’hui de nombreux centres de formation designer d’intérieur ou école universitaire dédiée à l’enseignement supérieur. Certaines formations du designer d’intérieur ou décorateur sont accessibles sans diplôme. Cela signifie qu’il est possible d’intégrer la formation même si la personne ne possède pas un niveau d’étude spécifique comme le baccalauréat. Il s’agit de la formation initiale. Cette formation peut diriger les élèves vers les bonnes méthodes et maîtriser le milieu général de la décoration. En outre, sa durée peut varier entre 6 à 12 mois d’apprentissages. Cette formation peut se faire en présentiel ou à distance (cours en ligne). Mais pour se professionnaliser dans ce domaine, il faut alors intégrer une école supérieure telle que l’école de l’art. Cette étude est très complète, mais sa réalisation n’est pas possible si le candidat n’est pas titulaire d’un baccalauréat. En général, les écoles d’art proposent à ses élèves un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) au niveau du Bacc+2. Ce diplôme BTS est suffisant pour effectuer le métier de designer d’intérieur. Mais si les candidats souhaitent approfondir un peu plus, ils peuvent continuer au niveau Bacc+3 pour avoir le Diplôme National d’Arts et Technique (DNAT). Et continuer au niveau Bacc+4 pour être diplômés en DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués). Mais aussi, cette formation continue permet d’amener jusqu’au bacc+5 afin d’avoir un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

Quels sont les programmes à la formation du métier de designer d’intérieur ?

Les programmes dans un établissement de formation designer d’intérieur varient d’une école à un autre. Mais généralement, leur apprentissage commence toujours avec la théorie pour apprendre les bases du métier. Par exemple, savoir répondre aux attentes des clients tout en respectant son budget, savoir calculer des devis détaillés et précis. La théorie à la formation designer d’intérieur permet aussi d’acquérir des notions sur les normes du métier et les réglementations mises en vigueur. Par ailleurs, les élèves vont également apprendre de nombreuses techniques variées. Y compris le choix du carrelage du sol, le revêtement du mur, l’achat des immeubles ou des accessoires décoratifs… À part cela, les étudiants vont ensuite réaliser des cours pratiques. Ceci consiste à appliquer les exercices sur les arts décoratifs et le design. Cela permet de maîtriser les harmonisations des couleurs, la transformation de la décoration, etc. Cette pratique est aussi un excellent moyen pour étudier le potentiel du lieu. C’est essentiel pour bien ordonner les meubles, optimiser de l’espace, garantir le confort et la fonctionnalité. Ils vont aussi se spécialiser à arranger parfaitement l’emplacement des lumières. Et surtout, les jeunes étudiants seront formés à être un décorateur innovant en maîtrisant l’utilisation des outils digitaux. À savoir la communication visuelle (design graphique et audiovisuel pour la publicité), la scénographie (mise en scène), les diverses plateformes de dessin, etc. Enfin, n’hésite pas à contacter les experts en ligne pour en avoir plus d’informations sur la formation du métier de designer d’intérieur.

Comment lutter efficacement contre le chômage chez les jeunes ?
Pourquoi suivre une formation en céramique à distance ?

Plan du site