Pourquoi suivre une formation en céramique à distance ?

formation en céramique

Si l’on se réfère aux chiffres publiés par France compétences, près de 25 % des actifs ont entamé une reconversion professionnelle entre 2016 et 2021. Parmi les secteurs les plus concernés par la tendance, les métiers de l’artisanat occupent une place de choix. Synonyme d’authenticité et d’indépendance, ils offrent également des perspectives d’emploi intéressantes. Devenir artisan céramiste nécessite toutefois d’acquérir un savoir-faire particulier. Opter pour une formation CAP tournage en céramique adulte vous permettra de découvrir les moindres facettes du métier.

Pourquoi se former à la profession de céramiste à distance ?

Si vous hésitez entre suivre un apprentissage classique ou préparer votre CAP en ligne sur youschool.fr, voici les principaux avantages reconnus à la formation à distance :

  • Une autonomie et une flexibilité renforcées : se former au CAP de céramiste à distance permet de jouir d’une grande latitude en matière d’horaires et d’organisation du temps de travail. C’est la formule idéale pour les adultes et les personnes qui occupent déjà un emploi.
  • La possibilité d’apprendre en tout lieu et à toute heure de la journée : les cours dispensés sur une plateforme en ligne peuvent être consultés depuis chez vous ou lorsque vous êtes en voyage. Les cours sont en outre accessibles 24h/24.
  • Travailler au sein d’un environnement familier : pour des adultes en reconversion professionnelle, il peut être délicat de se retrouver en classe avec des étudiants beaucoup plus jeunes qu’eux. Apprendre via une plateforme en ligne permet d’éviter ce genre d’écueil.
  • L’assurance de faire des économies et de gagner en confort de vie : en limitant vos déplacements, vous ferez des économies de carburant et éviterez les désagréments liés à l’usage des transports en commun.

Des cours complets et variés

La préparation au CAP tournage en céramique exige l’acquisition de compétences non seulement professionnelles et techniques, mais encore artistiques. Avec votre plateforme de formation en ligne, vous aurez accès à une fiche technique sur laquelle est détaillée la manière de procéder pour concevoir une poterie ou toute autre création originale. Qu’il s’agisse de l’approvisionnement en matières premières ou du séchage du produit fini, chacune des étapes incontournables à la création d’un objet en céramique est expliquée par le menu. Afin de parfaire votre technique et vos savoirs, vous aurez également la possibilité de suivre un stage chez un artisan céramiste. Particulièrement profitables en vue de votre examen, le surcroît de connaissance ainsi que les conseils d’experts acquis lors du stage vous aideront à commencer votre carrière dans les meilleures conditions.

Une approche innovante qui met en valeur le social learning

Bien que jouissant d’une autonomie importante, l’apprenant qui opte pour une formation de céramiste en ligne n’est jamais totalement livré à lui-même. La plateforme YouSchool propose, par exemple, à ses étudiants un accompagnement sur-mesure. Tout au long de son apprentissage, l’apprenti céramiste est suivi par un coach personnel. Ce dernier encourage l’étudiant à développer ses compétences et lui apporte des suggestions pertinentes en termes de méthodologie. Le social learning, ou apprentissage social, est également au cœur de la méthode pédagogique mise au point par YouSchool. Au moyen d’un réseau social conçu à cet effet, l’étudiant peut partager ses réalisations ou débattre de divers sujets avec ses professeurs ainsi que ses condisciples. Grâce à un apprentissage qui tire profit des potentialités offertes par les nouvelles technologies, le candidat au CAP tournage en céramique a accès à divers outils numériques, telles des visio-conférences en ligne.

Que faire après avoir obtenu un diplôme de céramiste ?

L’obtention du CAP tournage en céramique constitue un précieux sésame pour postuler à divers types d’activités. Désormais considéré par ses pairs et les clients comme un véritable professionnel du secteur de la céramique, le titulaire du diplôme a la possibilité de s’insérer directement sur le marché du travail. Selon vos préférences et vos ambitions, vous pouvez soit être embauché comme salarié au sein d’une entreprise travaillant à la conception d’objets en céramique, soit être indépendant en devenant votre propre patron. Dans ce dernier cas, il est recommandé de suivre des cours complémentaires liés à la création d’entreprise. Parmi les principaux débouchés professionnels qu’offre l’univers de la céramique, mentionnons :

  • l’industrie de la porcelaine, de la poterie et de la faïence ;
  • les objets décoratifs dans le milieu des arts de la table ;
  • l’artisanat d’art

Pour se perfectionner, nombre d’étudiants font également le choix de poursuivre leurs études en se dirigeant, par exemple, vers un Brevet des Arts et Métiers (BMA) en céramique.


Pourquoi regarder les avis avant de choisir son organisme de formation ?
Comment voir si mon organisme de formation est bien référencé dans le Datadock